Association des microbrasseries du Québec

Congrès des

microbrasseries

du Québec

14e édition - 11, 12 et 13 novembre 2024

Centre des congrès de Québec,

900, rue Honoré-Mercier, Québec 

PROGRAMMATION 2024 

Pré-Congrès10 novembre 2024

18h à 21h

Soirée d'ouverture VIP

Griendel

Griendel

Québec

 

*Sur invitation seulement*

commanditée par

Commanditaire

Jour 111 novembre 2024

7h à 8h45

Accueil des participants

8h45 à 9h45

Conférence d’ouverture du 14e congrès annuel de l’AMBQ

400 A

Conférence d’ouverture du 14e congrès annuel de l’AMBQ

Lancement de la programmation de ce 14e congrès annuel de l’Association des microbrasseries du Québec. Le président du conseil d’administration ainsi que d’autres invités souhaiteront la bienvenue. La directrice générale présentera un état de l’industrie afin de camper le contexte 2024 de notre réalité.

Évolution du marché et des habitudes de consommation, inflation, environnement juridique, ancrage dans nos communautés, et autres sujets sont au rendez-vous. Venez assister au coup d’envoi du 14e congrès annuel de l’AMBQ !

 

Animateur : Samuel Jeanson, AMBQ

10h à 11h

À venir

400 A

10h à 11h

Tourisme brassicole - Comment optimiser vos pratiques!

301 AB

Orientez le développement de vos affaires en optimisant vos pratiques en matière de tourisme brassicole. La conférence permettra de dégager de bonnes pratiques en expérience client, allant de l’accueil au service en passant par la signalisation, l’aménagement et les activités. 

 

Conférencière : Nathalie Cartier, Conseillère en développement et accompagnement des entreprises et collaboratrice de l'Association de l'agrotourisme et tourisme gourmand

« La sphère touristique constitue pour moi un champ foisonnant d’intérêts diversifiés et multiples. Spécialisée en agrotourisme et tourisme gourmand depuis près de 25 ans, j’ai acquis une solide expertise à la direction, réalisation, commercialisation et promotion d’expériences uniques et innovantes en travaillant auprès de diverses entreprises partout au Québec. Collaboratrice à l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand en développement, j’accompagne les entreprises. »

11h à 20h

Salon des exposants

11h30 à 12h30

Le Bois et la Bière

400 A

Le bois dans la bière est utilisé pour l'aromatisation, l'oxydation lente ou l'acidification. La conférence abordera ce sujet, mais nous devrons d'abord examiner de plus près le bois et les fûts pour comprendre comment nous allons influencer ces différentes utilisations. Vous repartirez avec une meilleure compréhension de la façon de travailler le bois et les fûts pour amener vos bières à d'excellents résultats. À défaut de vous familiariser avec la réparation des fûts, nous vous montrerons comment résoudre différents problèmes liés aux fûts.

 

Conférencier : Peter Bouckaert, Brasseur belge qui était maître brasseur à Rodenbach et dans sa propre brasserie De Zwingel

Peter Bouckaert est un brasseur belge qui était maître brasseur chez Rodenbach et dans sa propre brasserie De Zwingel. Frezi, sa femme et Peter ont ensuite déménagé au Colorado où Peter est devenu maître brasseur chez New Belgium Brewing et ils possèdent maintenant leur propre brasserie Purpose Brewing and Cellars. Son champ d'expérience est assez large dans tous les aspects du brassage et de la gestion d'une brasserie. Mais pour une raison ou une autre, le travail du bois a toujours fait partie de sa carrière. L'Association des brasseurs a continué à demander à écrire un livre sur ce petit aspect de sa carrière et a finalement contacté Peter pour l'écrire avec quelqu'un qui en savait un peu plus sur l'anglais, Dick Cantwell. Ensemble, ils ont décidé d'écrire enfin un livre sur "Le bois et la bière", le premier livre sur ce sujet depuis 100 ans !

commanditée par

Commanditaire

11h30 à 12h30

À venir

301 AB

Plus d'information à venir

12h30 à 14h00

Dîner - Commandité par Lareau

400 C

Accords bières et mets


Une création de Vladimir Antonoff, Hopera

commandité par

Commanditaire

14h à 15h

Faire travailler ensemble la levure et le houblon : gérer la biotransformation, le trouble et le houblonnage à cru

400 A

Les interactions entre levure et houblon sont essentielles pour maximiser la saveur des bières, en particulier des IPA modernes. Dans cette présentation, nous aborderons deux interactions fondamentales entre levure et houblon. Tout d’abord, nous aborderons la biotransformation des composés aromatiques et aromatiques du houblon par la levure, en utilisant toutes les connaissances scientifiques modernes disponibles. Cela comprend les développements récents de la technologie des levures ainsi que les études sur notre compréhension de la biotransformation du houblon. Ensuite, nous discuterons du rôle de la levure dans la formation du trouble. Nous démontrerons que les cellules de levure elles-mêmes ne devraient pas faire partie du trouble, mais que les levures peuvent être positives au trouble et aider à stabiliser le trouble dans votre bière. Nous aborderons également l’impact de la santé des levures sur la formation et la stabilité du trouble. Le résultat final est que vous comprendrez mieux comment la levure et le houblon interagissent afin de pouvoir fabriquer la bière de vos rêves.

 

Conférencier : Richard Preiss, scientifique brassicole et expert en fermentation

Richard Preiss est un scientifique spécialisé dans le domaine de la brasserie et de la fermentation. Il a suivi une formation en levure à l'Université de Hohenheim en Allemagne ainsi qu'à l'Université de Guelph où il a obtenu sa maîtrise en biologie moléculaire et cellulaire. Il est copropriétaire d'Escarpment Laboratories, le premier fournisseur de levure au Canada. Il a aidé de nombreux brasseurs à résoudre des problèmes et à améliorer leurs procédés. Richard se concentre sur la traduction de la recherche et des données en meilleures solutions et souches de levure pour les brasseurs.

commanditée par

Commanditaire

14h à 15h

À venir

301 AB

Plus d'information à venir

 

 

15h30 à 16h30

À venir

400 A

Plus d'information à venir

15h30 à 16h30

Croissance et contexte économique

301 AB

Plus d'information à venir

 

Conférencier : Patrice Bélair, Président, Synthèse Franchise

Jour 212 novembre 2024

8h à 9h

Accueil des participants

8h30 à 16h

Salon des exposants

9h à 10h

Comment améliorer la rentabilité à l’ère des marges réduites

400 A

À l’ère des marges réduites, les microbrasseries sont confrontées à des défis financiers importants. Cette présentation explore les stratégies visant à renforcer leur solidité financière, en mettant l’accent sur la rentabilité, la liquidité et la solvabilité. Les principaux sujets abordés sont la gestion des coûts, l’amélioration des revenus, le suivi des flux de trésorerie, la gestion de la dette et des capitaux propres, l’efficacité opérationnelle et le marketing efficace. En mettant en œuvre les principes de production allégée, en tirant parti de la technologie et en créant des identités de marque fortes, les brasseries artisanales peuvent faire face aux fluctuations du marché et soutenir leur croissance. Les réussites et les leçons tirées des échecs fournissent des informations pratiques. La présentation se termine par une séance de questions-réponses, offrant des conseils pratiques et des ressources pour permettre aux brasseurs d’améliorer leur stabilité financière.

 

Conférencière : Maria Pearman, CPA, CGMA, chef de la pratique des aliments et des boissons chez GHJ

Elle a plus de 15 ans d'expérience en comptabilité publique et fournit des services de comptabilité et de conseil aux clients. Maria est une experte dans le secteur des boissons et de l'alcool, spécialisée dans les processus de comptabilité interne, les analyses financières, la budgétisation, les prévisions de trésorerie, la stratégie financière et la planification de la relève.
Avant de rejoindre GHJ en 2021, Maria a bâti une pratique nationale axée sur les clients du secteur des boissons alcoolisées. Elle a aidé les clients à améliorer leurs résultats financiers et à maximiser l'efficacité des opérations et les a guidés dans les transitions de propriété.
Maria siège au comité des finances de la Brewers Association, la plus grande organisation industrielle des États-Unis pour les brasseurs artisanaux.
Publié par la Brewers Association en 2019, Maria a écrit un livre très bien noté, Small Brewery Finance, pour aider les petites entreprises à gérer des brasseries plus prospères. En 2021, l'American Distillers Institute a publié son deuxième livre, Distillery Finance.

Maria est également une conférencière et une auteure vedette sur des sujets liés au secteur des boissons, en particulier aux brasseries artisanales. Elle a enseigné des cours au sein du programme Business of Craft Beer de l'Université du Vermont et de l'Université d'État de Portland, ainsi qu'au Distilled Spirits Council de l'United States Academy.

9h à 10h

L’importance de savoir valoriser la bière par un service éloquent et persuasif

301 AB

Comment valoriser la bière pour accroître son rayonnement, mais également le panier d’achat et la fidélité de sa clientèle ? Des études et de l’expérience sur le terrain démontrent que l’intention d’achat augmente lorsqu’un produit résonne émotivement auprès de l’acheteur potentiel. Cette conférence explorera cette notion en vous proposant des techniques concrètes pour parler de façon juste et évocatrice de vos produits, tout en développant un lien de confiance avec vos clients. De plus, la valorisation de la bière comme expérience gustative à part entière, ou comme accord judicieux permet de la positionner à même titre que le vin sur le plan gastronomique. Ces démarches élèvent un service simplement efficace à une expérience qui se rapproche plus de l’art de la table, mais attention! L’art de la table n’est ni élitiste ni prescriptif. Au cœur même de son esprit s’inscrivent l’écoute, la lecture du client, et le désir d’être au service d’autrui.

 

Conférencière : Lianne Castravelli, Ph.D., Professeure et chercheure à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

Lianne Castravelli, Ph.D, est professeure de sommellerie et de gestion de salle à manger à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.  Elle amorce sa carrière vinicole à Londres, en Angleterre. Après avoir complété sa formation au Wine and Spirits Education Trust (WSET), elle travaille comme sommelière et chef sommelière dans plusieurs établissements londoniens réputés.  De retour à Montréal, elle devient sommelière au Beaver Club (Fairmont Reine Elizabeth) avant d’en assumer également la gestion de la salle à manger. Elle travaille simultanément comme consultante pour Wine Australia, afin de développer les vins australiens sur le marché québécois. Elle a remporté plusieurs honneurs au courant de sa carrière, notamment la médaille d’argent au concours Meilleur jeune sommelier du Monde (Francfort 2007).  Lianne agit aussi comme chercheure sur le projet de la typicité des vins québécois du GastronomiQc Lab

10h30 à 12h

Matières premières québécoises : explorer la diversité et apprivoiser la variabilité

400 A

En microbrasserie, contrôler la variabilité entre les lots de malts et de houblon est primordial pour obtenir un produit similaire. Dans cette conférence, Mike Doucette décortiquera les fiches analytiques du malt pour et vous donnera les bons outils pour s’adapter à la variabilité de certains malts. En conclusion, il y aura une courte discussion sur la variabilité dans les cultivars de houblon ainsi que sur la fiabilité des analyses de laboratoires des cultivars québécois.

 

Conférencier : Mike Doucette MSc., Chimiste et chercheur au sein de la division bioéconomie d’INNOV

Avant de joindre le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (aujourd'hui INNOV), Mike a travaillé pour DSM (anciennement Ocean Nutrition Corp) en tant que chimiste en recherche et développement analytique. Les cinq années précédentes, il a travaillé pour Environnement Canada en tant que chimiste analytique, développant de nouvelles procédures analytiques pour l'analyse des pesticides dans des matrices difficiles.
 
Au début de l'année 2013, Mike a rejoint INNOV et son expertise en chimie analytique ainsi que sa passion pour le monde brassicole ont contribué à renforcer la capacité et la réputation de la division des boissons alcoolisées chez INNOV. Mike a travaillé sur de nombreux projets de brassage et de distillation avec des clients du Canada atlantique et du Québec, souvent en commençant avec une idée de client et en terminant par la mise en service d'installations à grande échelle, la formation des clients et la recherche et développement de recettes et produits. Récemment, Mike a travaillé avec son équipe et des collèges canadiens pour aider les brasseries à mettre en œuvre des programmes d'assurance et de contrôle de la qualité afin d'encourager l'industrie à établir des normes de qualité. INNOV a comme mandat de travailler avec les PME pour encourager la valorisation des produits locaux afin de développer des produits à valeur ajoutée.

commanditée par

Commanditaire

10h30 à 12h

Devenez le gestionnaire de votre stress

301 AB

Devenir le gestionnaire de son stress… au lieu de le laisser vous gérer! C’est ce que vous offre cette conférence qui vise à mieux comprendre les concepts de base du fonctionnement biologique du stress ainsi que ses effets sur la santé physique et mentale. Vous apprendrez comment détecter vos signes de stress et leur intensité afin de pouvoir agir rapidement. À la fin de la conférence, vous en ressortirez avec des trucs concrets afin de construire votre propre coffre à outils. Vous pourrez les appliquer pour vous aider à diminuer les impacts du stress sur votre santé, vos relations et votre bien-être.

 

Conférencière : Marie-Josée Simard, coach, conférencière et animatrice d'ateliers en gestion du stress

Infirmière pendant 32 ans et détentrice d’une maîtrise en Développement des organisations, Marie-Josée a travaillé pendant plus de 30 ans dans le domaine de la santé. Durant les 15 années où elle a été gestionnaire, elle a eu l'occasion à maintes reprises de vivre et de voir les impacts du stress sur la santé physique et mentale de ses collègues et patrons. Devant ce constat dévastateur, elle s'est lancée à titre de coach-conférencière en 2021. Depuis, elle accompagne les leaders à retrouver un état d’équilibre qui se répercutera sur leur santé globale ainsi que celle de leur entreprise.

12h à 13h30

Dîner

13h30 à 14h30

Utilisation d'enzymes et d'adjuvants pour augmenter l'efficacité

400 A

Ce séminaire résume les techniques permettant d'augmenter l'efficacité grâce aux enzymes et aux adjuvants non issus de l'orge. Il est conçu autour du processus de brassage, en mettant en évidence les enzymes utiles à chaque étape et leur effet sur votre produit, sa qualité et sa consistance. Les sujets spécifiquement abordés comprennent l'utilisation d'enzymes pour augmenter l'efficacité (à la fois lorsqu'elles sont utilisées avec de l'orge et avec des adjuvants), leur utilisation pour créer des produits spéciaux ou nouveaux et des applications plus récentes conçues pour augmenter la saveur et l'arôme du houblon.

 

Conférencier : Alan Windhausen, Enseignant en sciences du brassage pour eCornell, consultant en brassage

Alan est professeur de sciences de la brasserie pour eCornell, consultant en brasserie et membre du comité technique et éducatif de la Colorado Brewer's Guild et du sous-comité qualité de la Brewers Association. Il a obtenu des diplômes et des certifications professionnelles en chimie, en enseignement et en brassage professionnel du Missouri S&T, de l'Université d'Alaska-Southeast et de l'U.C.-Davis. Dans le domaine de la brasserie artisanale, Alan a récemment travaillé comme maître brasseur chez Holidaily Brewing Company (une brasserie spécialisée dans le sans gluten). Il est l'éditeur technique du livre Gluten-Free Brewing et a été formateur qualité pour la Brewers Association (qui a ensuite développé son programme de formation en ligne QA/QC).

commandité par

Commanditaire

13h30 à 14h30

L'identité brassicole du Québec - comment la cerner et la communiquer

301 AB

Une scène brassicole unique au monde est en train de s'épanouir au Québec. De sa naissance il y a une trentaine d’années, inspirée de l’ouest européen, à sa quête de maturité aujourd’hui, la culture brassicole québécoise a énormément évolué. Qu'est-ce qui nous définit et, surtout, comment communiquer avec notre clientèle afin de s’assurer que notre identité soit comprise et appréciée? Ce n’est pas si compliqué que ça, étonnamment. Discussions et pistes de réponses basées sur des exemples concrets d’ici et d’ailleurs, avec un globetrotteur aussi professeur en communications au collégial!

 

Conférencier : Martin Thibaut, Auteur, professeur et globtrotteur brassicole

Auteur de cinq livres sur la bière et véritable globe-trotteur brassicole, Martin Thibault s’est rendu aux quatre coins du monde, du Bhoutan à l'Éthiopie, de la Norvège à la Bolivie, pour découvrir de nouvelles saveurs et des techniques de brassage ancestrales cachées du monde moderne. Il est aussi chroniqueur dans plusieurs magazines aux États-Unis, au Canada et en France, en plus de maintenir les pages Les Coureurs des Boires sur les réseaux sociaux. Depuis plus de 20 ans également, il enseigne la communication professionnelle et la littérature anglaise au niveau collégial. Ce qui, avouons-le, l'a peut-être aidé à gagner certains prix, comme le "Best Beer Book in the World", meilleur livre sur les alcools au concours des livres culinaires Taste Canada, puis 'Best Travel Article' de la North American Guild of Beer Writers, trois fois plutôt qu'une.

15h à 16h

Techniques pratiques pour une fermentation optimale : au-delà du dogme des forums de discussion

400 A

Présentation couvrant la fermentation depuis le refroidissement du moût jusqu'au diacétyle dans les spécifications et plus encore…
Nous aborderons les erreurs courantes commises par les brasseurs. Certaines de ces erreurs sont considérées comme des bonnes pratiques sur de nombreux forums de brassage ! Le refroidissement et l'aération du moût, l'ensemencement des levures, la surveillance pratique de la santé cellulaire, la gestion et l'optimisation du diacétyle, les techniques de fermentation rapide ne sont que quelques-unes des choses que nous aborderons.
Venez avec vos questions et l'esprit ouvert !

 

Conférencier : Travis Audet, Consultant principal pour Slant Six Consulting et membre de la MBAA

Travis Audet est brasseur professionnel depuis 1994 et est fier d'être membre de la Master Brewers Association. Il a travaillé dans des brasseries artisanales, des centres de recherche et développement en brassage et des brasseries régionales au Canada et aux États-Unis. Travis est actuellement consultant principal pour Slant Six Consulting, fournissant des solutions aux brasseurs et aux fournisseurs dans tous les domaines du processus de brassage.

Travis a obtenu la certification de maître brasseur de l'Institute of Brewing and Distilling. Travis a également reçu le prix d'honneur de la MBAA pour ses contributions importantes à la science, à la technologie et aux opérations de brassage qui ont profité à l'association.

commanditée par

Commanditaire

15h à 16h

Les consommables: des frais fixes, mais qui varient beaucoup et nuisent à l’environnement

301 AB

L’eau, l’air, le CO2, le gaz naturel et l’hydroélectricité sont tous des consommables qui sont souvent oubliés ou considérés comme fixes dans l’analyse de coût d’un produit. Cependant, on réalise qu’ils varient ou du moins qu’il est possible d’en réduire la consommation et sauver autant de l’argent que réduire l'impact sur l’environnement. Durant cette conférence, des moyens simples pour réduire les frais fixes reliés aux consommables de production seront exposés ainsi que des moyens pour avoir des subventions pour supporter ces modifications.

 

Conférenciers : Mathieu Boily, Dominic Charbonneau, Jean-Francois Landry, Hughes Leroux-Kelly

Le Comité Environnement de l’AMBQ est un regroupement de membres de l’AMBQ qui ont un objectif commun : réduire l’empreinte environnementale de leurs pratiques d’affaires en mettant l’emphase sur le développement durable. Pour ce faire, le Comité travaille à rassembler des bonnes pratiques en développement durable et les exposer sur le site internet de l’AMBQ. Visiter la section environnement du site web de l’AMBQ, c’est faire sa part pour l’environnement.

16h30 à 18h

Conférence vedette : Miles Jenner de Harvey's

400 A

Plus d'information à venir

 

Conférencier : Miles Jenner, Brasseur en chef et codirecteur général de Harvey's

À partir de 18h30

Gala Reconnaissance AMBQ 2024

Hilton Québec

commandité par

Commanditaire

Jour 313 novembre 2024

8h à 9h

Accueil des participants

Hall 2000

9h à 9h45

Attraction et rétention de vos employés : où se situe votre échelle de rémunération?

206 AB

Jacques Gascon présentera les résultats de l’enquête salariale effectuée au printemps 2024 portant sur les emplois de production et de vente/représentation pour l’industrie des microbrasseries du Québec. De bonnes pratiques en matière salariale vous seront aussi partagées.

 

Conférencier : Jacques Gascon, Fondateur associé et consultant en rémunération chez Rémunia inc.

Jacques Gascon se spécialise dans le domaine de la rémunération depuis près de 20 ans. Membre des CRHA, il a développé une solide expertise au sein de divers cabinets-conseils œuvrant dans plusieurs secteurs d’activités avant de fonder Rémunia.

9h45 à 10h30

Des points critiques en microbrasserie! Ça existe?

206 AB

La qualité et les bonnes pratiques de fabrication sont une vocation qui se vie tous les jours. Certaines bonnes pratiques sont plus critiques que d’autres afin d’assurer la sécurité du produits et de l’industrie de la microbrasserie. Durant cette conférence, un regard sur les points critiques pour maintenir une qualité opérationnelle dans notre industrie sera fait tout en explicitant les seuils minimum pour un produit de qualité.

 

Conférencier : Dominic Charbonneau, Responsable du Comité Qualité de l'AMBQ

Le comité qualité est constitué de membres de l’AMBQ qui travaillent à identifier les meilleures pratiques qualité dans l’industrie et fournir des outils pour les membres qui désirent appliquer de bonnes pratiques de fabrication dans leur entreprise. Le comité a publié notamment le guide qualité de l’AMBQ, le guide de bonnes pratiques hors brasseries et fait le suivi du programme de certification de l’AMBQ. Visitez la section Programme Qualité du site web de l’AMBQ pour en savoir plus et participer à la qualité de notre industrie. 

11h à 12h

Stratégies politiques en année préélectorale : Positionner les microbrasseries québécoises

206 AB

À l’approche des élections, les dynamiques politiques s’intensifient, créant des opportunités stratégiques pour les microbrasseries du Québec. Cette conférence explorera comment l'industrie peut tirer parti de cette période pour influencer les politiques publiques. Nous aborderons le rôle essentiel des membres de l’association dans l'élaboration d'une stratégie de relations gouvernementales solide, en maximisant l’impact collectif. Les participants découvriront les leviers à leur disposition, tels que les réseaux de contacts et les partenariats stratégiques, pour renforcer leur positionnement. Des exemples concrets d'initiatives et de tactiques seront présentés, offrant des pistes d'action pour se démarquer dans un environnement politique en évolution. Cette conférence est essentielle pour quiconque souhaite influencer les décideurs et promouvoir l’avenir de l’industrie des microbrasseries au Québec.

 

Conférencier : Samuel Tremblay, Directeur chez Tact

D'abord journaliste, puis conseiller politique, Samuel Tremblay a développé au fil de ses expériences antérieures une connaissance intime du monde des médias et du milieu politique.

12h30 à 13h00

Dîner - Commandité par Hart Print

206 AB

commandité par

Commanditaire

13h à 13h30

Planification stratégique de l’industrie : orientations des prochaines années

206 AB

Au cours de la dernière année, une démarche de planification stratégique de l’AMBQ et de l’industrie a été réalisée. En s’appuyant sur plusieurs consultations réalisées auprès des membres et de partenaires, une réflexion s’est posée afin de dégager les orientations et les priorités à mettre de l’avant afin de poursuivre le développement de notre belle industrie. La conférence présente la démarche ainsi que les résultats qui en découlent.

 

Conférencier : Luc Samama, consultant en développement stratégique

Fort de son expérience en politique et de sa formation en droit et en administration publique, Luc Samama agit depuis 2012 à titre de consultant en développement stratégique auprès de plusieurs entreprises et organisations.

13h30 à 15h

Vers un code d'éthique pour l'industrie des microbrasseries du Québec

206 AB

La croissance rapide de l'industrie des microbrasseries au Québec a suscité une réflexion nécessaire sur l'éthique professionnelle qui doit guider notre dynamique milieu. Cette conférence vise à explorer les dimensions essentielles d'un futur code d'éthique pour les microbrasseries québécoises, en abordant des enjeux cruciaux qui affectent l'industrie et les consommateurs. Parmi les enjeux qui seront abordés : les pratiques d’exclusivité, la clarté dans l’étiquetage et la qualité sur les tablettes.

* Traduction simultanée