L’Association des microbrasseries du Québec a pour mission de « Regrouper, soutenir, représenter et promouvoir les microbrasseries du Québec ».
Véritable catalyseur, l’AMBQ est reconnue pour sa capacité à créer une véritable synergie entre les microbrasseries dans une perspective d’entraide ainsi qu’à mobiliser les différents acteurs afin de contribuer à améliorer l’environnement d’affaires des microbrasseries et à accroître leurs parts de marché.
Afin de réaliser sa mission et de poursuivre sa vision, l’AMBQ fait siennes les valeurs suivantes :
La concertation est au cœur de ce que l’AMBQ est et fait. Elle colore l’ensemble des relations durables qu’elle bâtit avec ses membres et les organismes de son milieu. C’est cette relation de confiance entre véritables partenaires qui est l’assise de l’organisation et sur laquelle se construit son développement.
Prônée autant par l’AMBQ envers ses membres que par les microbrasseries envers leur clientèle, l’excellence permet de fixer très haute la barre de la qualité des services et des produits offerts dans une perspective d’amélioration continue.
Reconnue pour la fougue et l’ardeur de ses artisans, l’industrie des microbrasseries se distingue par la passion; du producteur au consommateur en passant par les fournisseurs, cette ferveur ne se dément pas au bénéfice d’un produit de qualité.
Au coeur de ses valeurs et de celles de ses membres, le partenariat permet de fonder l’action de l’AMBQ sur des alliés qui partagent son désir de travailler en collaboration et en concertation dans un souci de cohésion et de cohérence.
Qu’il s’agisse de l’entraide entre les microbrasseries aux différentes étapes de leur croissance ou qu’il s’agisse de la collaboration manifestée par les différentes parties prenantes à l’émergence d’un secteur d’activités en plein bouillonnement, la coopération permet à l’AMBQ et à l’industrie de se développer en tenant compte des intérêts et des valeurs de ses acteurs.
L’environnement d’affaires et les parties prenantes qui entourent l’industrie des microbrasseries sont complexes.
La rigidité et la désuétude du cadre législatif et réglementaire sont, à juste titre, fréquemment citées par les microbrasseries comme un irritant à leur développement.
Cette optimisation permettra d’offrir des services toujours mieux adaptés aux besoins des membres dans une perspective d’amélioration continue.
Les opérations brassicoles constituent la partie centrale des activités des microbrasseries et également un vecteur de différenciation des produits. La production sous-tend différents enjeux, dont la gestion des contenants consignés, l’assurance-qualité, les opérations et les matières premières.
Le développement de l’AMBQ comme organisation constitue un enjeu important. L’organisation doit consolider son fonctionnement en assurant sa stabilité et sa pérennité.
Dans une perspective de développement, l’accroissement de la visibilité et de la promotion des microbrasseries demeure un enjeu important auquel il faudra consacrer des efforts au cours des prochaines années. Pour ce faire, quatre grandes orientations seront mises en œuvre.