Association des microbrasseries du Québec

NOTRE MISSION

 

MISSION DE L'AMBQ

L’Association des microbrasseries du Québec  a pour mission est de « Regrouper, soutenir, représenter et promouvoir les microbrasseries du Québec ».

VISION DE L'AMBQ

Véritable catalyseur, l’AMBQ est reconnue pour sa capacité à créer une véritable synergie entre les microbrasseries dans une perspective d’entraide ainsi qu’à mobiliser les différents acteurs afin de contribuer à améliorer l’environnement d’affaires des microbrasseries et à accroître leurs parts de marché.

VALEURS DE L'AMBQ

Afin de réaliser sa mission et de poursuivre sa vision, l’AMBQ fait siennes les valeurs suivantes :

 

La concertation

La concertation est au cœur de ce que l’AMBQ est et fait. Elle colore l’ensemble des relations durables qu’elle bâtit avec ses membres et les organismes de son milieu. C’est cette relation de confiance entre véritables partenaires qui est l’assise de l’organisation et sur laquelle se construit son développement. 

L’excellence

Prônée autant par l’AMBQ envers ses membres que par les microbrasseries envers leur clientèle, l’excellence permet de fixer très haute la barre de la qualité des services et des produits offerts dans une perspective d’amélioration continue.

La passion

Reconnue pour la fougue et l’ardeur de ses artisans, l’industrie des microbrasseries se distingue par la passion; du producteur au consommateur en passant par les fournisseurs, cette ferveur ne se dément pas au bénéfice d’un produit de qualité.

Le partenariat

La concertation est au cœur de ce que l’AMBQ est et fait. Elle colore l’ensemble des relations durables qu’elle bâtit avec ses membres et les organismes de son milieu. C’est cette relation de confiance entre véritables partenaires qui est l’assise de l’organisation et sur laquelle se construit son développement.

La concertation

La concertation est au cœur de ce que l’AMBQ est et fait. Elle colore l’ensemble des relations durables qu’elle bâtit avec ses membres et les organismes de son milieu. C’est cette relation de confiance entre véritables partenaires qui est l’assise de l’organisation et sur laquelle se construit son développement.

PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

 

1. Amélioration de l’environnement d’affaires des microbrasseries

L’environnement d’affaires et les parties prenantes qui entourent l’industrie des microbrasseries sont complexes.

La rigidité et la désuétude du cadre législatif et réglementaire sont, à juste titre, fréquemment citées par les microbrasseries comme un irritant à leur développement.

4. Optimisation de l’offre de services
 

Cette optimisation permettra d’offrir des services toujours mieux adaptés aux besoins des membres dans une perspective d’amélioration continue.

2. Soutien aux activités brassicoles

Les opérations brassicoles constituent la partie centrale des activités des microbrasseries et également un vecteur de différenciation des produits. La production sous-tend différents enjeux, dont la gestion des contenants consignés, l’assurance-qualité, les opérations et les matières premières. 

5. Développement de l’organisation

Le développement de l’AMBQ comme organisation constitue un enjeu important. L’organisation doit consolider son fonctionnement en assurant sa stabilité et sa pérennité.

3. Positionnement et promotion des microbrasseries

Dans une perspective de développement, l’accroissement de la visibilité et de la promotion des microbrasseries demeure un enjeu important auquel il faudra consacrer des efforts au cours des prochaines années. Pour ce faire, quatre grandes orientations seront mises en œuvre.

 

 

L’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) a été constituée le 7 février 1990, par et pour les microbrasseries, soit un peu plus de trois ans après l’émission des premiers permis de production micro brassicoles.