Association des microbrasseries du Québec

CONVENTIONS DE BOUTEILLES

ENTENTES PRIVÉES CONCERNANT L'UTILISATION DES CONTENANTS À REMPLLISSAGE MULTIPLE (CRM)

 CONTEXTE

Plusieurs amateurs apprécient le fait de pouvoir déguster leurs bières préférées en bouteilles. Très conviviable la bouteille de type CRM est de surcroit là façon la plus écoresponsable de consommer sa bière à la maison. Tous les efforts investis par les microbrasseurs signataires de ces deux conventions privés mentionnés vise donc à satisfaire une clientèle exigeante à la fois sur le plan de la qualité et de l’impact environnementale des produits qu’elle consomme.

MISSION

L’AMBQ accompagne plus de 80 microbrasseries dans la gestion structurée et organisée de leurs flottes de contenants à remplissage multiple (CRM) en participant activement à la vie démocratique de deux conventions privées. 

  1. La convention privée concernant l’utilisation et la gestion de la bouteille 500ml de type BN050
  2. La convention privée concernant l’utilisation et la gestion de la bouteille 500ml de type ALE
 

VISION

Au sommet de la hiérarchie des 3RV, l’action de réemployée la bouteille en boucle permet de réduire l’énergie et les ressources nécessaires à sa production et de favoriser le développement d’une économie circulaire et locale. Conséquemment, la réduction de la pollution et des facteurs favorisant les changements climatiques sont parmis les bénéfices directs liés à l’utilisation d’un CRM.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES

 

Qu’est-ce qu’un CRM?

L’acronyme CRM signifie contenants à remplissage multiple et ce terme s’applique notamment aux bouteilles de bière en verre de 500ml  dont le dépôt de consigne est fixé à 30 cents.  Pour être reconnu officiellement à titre de CRM, les utilisateurs de ces contenants doivent démontrer qu’ils possèdent l’infrastructure nécessaire pour les récupérer à leur point de retour pour les laver et les réemployer à plusieurs reprises.

Quels sont les avantages environnementaux liés à l'utilisation d'un CRM 

Le réemploi multiple d'un même contenant  (15 fois et plus) permet une réduction significative des matières résiduelles  générée par son utilisation, de même qu'une  réduction significative des gaz à effet de serre liés à sa production, et ce même si l'on tient compte de la pollution générée par les transports successifs nécessaire à la réalisation de ce processus.

Cliquez ici pour consulter l'analyse de cycle de vie des contenants de bière au Québec produite par le CIRAIG

Quels sont les avantages économiques liés à l'utilisation d'un CRM

e réemploi multiple d'un même contenant (15 fois et plus) permet une réduction significative des matières résiduelles générée par son utilisation, de même qu'une réduction significative des gaz à effet de serre liés à sa production, et ce même si l'on tient compte de la pollution générée par les transports successifs nécessaire à la réalisation de ce processus.

Qu’est-ce qu’une convention privée de bouteilles

Une convention privée de bouteilles est un mécanisme de coopération qui permet de fédérer les microbrasseries utilisatrices d’un même modèle de bouteilles autour d’un système, structuré et organisé, dont l’objectif principal est de partager les ressources et les efforts nécessaires au bon fonctionnement d’un écosystème de gestion des contenants à remplissage multiple (CRM)

Avantages liés à l'adhésion à une convention privée 

Les mécanismes administratifs de la convention ont été élaborés par et pour les microbrasseurs. Ils ont donc été conçus afin de s’ajuster à la réalité des petits producteurs. De surcroit, votre participation à la convention vous permet non seulement de partager certains coûts d’opération, mais aussi de profiter d’avantages indéniables liés à un pouvoir d’achat groupé qui minimise le coût d’acquisition et de lavage des contenantss utilisées.