Le comité environnement initié en 2021 par Geneviève Bouffard de la microbrasseries l’Hermite, rassemble déjà plusieurs microbrasseurs en fonction d’un intérêt commun: réduire l’empreinte environnementale de leur pratique d’affaire, tout en maximisant les impacts positifs qu’ils sont en mesure de générer dans leur milieu.
Au-delà des besoins de notre industrie, ce rassemblement de microbrasseurs aux intérêts communs, souhaite également contribuer activement à l’effort global visant à résorber les menaces d’ordre climatique et à protéger les ressources vitales que sont nos sols, nos cours d’eau et notre atmosphère. En ce sens, chacun des projets chapeautés par le comité se veut introspectif et dynamique, afin de mieux répondre à l’évolution rapide des différentes problématiques environnementales.
Les membres en règle de l'AMBQ ont le privilège de pouvoir accéder à la section membre du Comité environnement de l'AMBQ. Cette section permet à tous les membres d'accéder notamment aux documents de travail du comité, de même qu'aux détails de certains programmes de financement pertinents aux démarches qui y sont proposées.
Les travaux du comité environnement progressent et contribuent à une industrie plus verte, mais reposent également sur la contribution des membres de l'AMBQ. Si vous ou l'entreprise dans laquelle vous œuvrez désire participer aux efforts de l'AMBQ en matière de développement durable que ce soit pour :
N'hésitez pas à vous joindre à l'une ou à plusieurs de nos initiatives en contactant Dominic Charbonneau : environnement@ambq.ca
Ce comité travaille à répertorier et à communiquer les bonnes pratiques environnementales au sein de l'industrie microbrassicole québécoise.
Objectifs principaux: