Association des microbrasseries du Québec

Congrès des

microbrasseries

du Québec

12e édition - 14, 15 et 16 novembre 2022

Centre des congrès de Québec,

900, rue Honoré-Mercier, Québec 

PROGRAMMATION 2022

 

Horaire programmation préliminaire

Cliquez ici

En date du 7 septembre 2022 (Horaire sujet à changements)

 

Horaire programmation détaillée 

Naviguez à travers la programmation des années précédentes (commanditée ou régulière) 
en utilisant les options présentées ci-dessous

Jour 227 novembre 2018

8 h - 9 h

Accueil

Foyer 2000 et salle 2000 ABC

9 h - 10 h 15

Dossiers AMBQ • Contenants et microbrasseries : ce qu’il faut savoir

Sabrina Charron • RECYC-QUÉBEC • Salle 2000 D

Les microbrasseries ont des obligations légales et réglementaires en termes de gestion des contenants consignés. Les connaissez-vous toutes? Quelle est la différence entre la consigne privée (CRM) et la consigne publique (CRU) ? Quels sont les aspects à prendre en considération dans votre choix de contenant autre que le look de la bouteille, ses specs techniques et son coût à l’achat? Quels sont les coûts à prendre en considération ?

9 h – 10 h

Beer Yoga

Lima Bourhis • Copropriétaire, Savoure ton yoga! • Salle 206 AB

Savoure ton Yoga en collaboration avec Nomade Junerie vous invite à une séance de *Jun Yoga*d’une durée 45 Minutes de yoga, axée sur l'équilibre de soi et des sens, suivie d'une dégustation de Jun.

Niveau: Débutant.

 

Lima Bourhis

 

Lima Bourhis évolue dans l'univers de la bière depuis déjà 14 ans. Entrepreneure dynamique, elle a créé Muse Promo il y a 6 ans afin de permettre aux microbrasseries du Québec de se présenter avec panache dans les marchés, épiceries et festivals partout en province.

Certifiée Cicerone pour le service de la bière et diplômée de l'École de biérologie du Mondial de la Bière, elle a décidé de créer une version québécoise du controversé Beer Yoga. Cette version se veut plus zen et plus épicurienne. C'est grâce à elle que depuis 2016, vous pouvez joindre l'utile à l'agréable dans plus d'une dizaine de microbrasseries québécoises mais aussi en festival.

10 h 15 - 10 h 45

Pause

Commanditée par Chiasson Groupe Conseil.

10 h 45 – 12 h 00

Dossiers AMBQ • L’industrie des microbrasseries vue par les détaillants

Salle 2000 D

L’industrie des microbrasseries connait un essor important depuis les dernières années. De nombreuses transformations caractérisent aussi notre industrie : augmentation du nombre de microbrasseries, marché de nouveautés, multiplication des contenants, processus d’assurance qualité, relations avec les distributeurs, etc. Les détaillants, qui sont nos premiers clients, vivent de manière directe tous ces changements. Quelle perception ont-ils de nos pratiques? Si on se place de leur côté de la médaille, quelle est leur réalité aujourd’hui face à l’industrie des microbrasseries?

 

Participants :

  • Pierre-Alexandre Blouin, PDG ADAQ
  • Jason Gaouette, membre de l’ADAQ
  • Louis Tremblay, président de l’AMDEQ et propriétaire Accommodation Chalou
  • Philippe Magnan, Accommodation ChaLou
  • Rémy Du Berger, membre du réseau de Détaillants de bières spécialisées du Québec et propriétaire de l’Axe du Malt

Modérateur : Frédérick Tremblay

10 h 45 - 11 h 45

La réfrigération pour les nuls (101)

Jean-Marc Desilets • CIMCO Réfrigération • Salle 206 AB

Objectifs : Compréhensions de BASES sur les équipements de réfrigération.

Les aspects suivants seront abordés et quelques-uns serons plus approfondis.

 

  • Principes de base de fonctionnement
  • Nommer les équipements et accessoires et leurs utilités
  • Contrôles et régulation
  • Divers technologies, applications, façon de faire
  • Réseaux de glycol
  • Minimum d’entretien des équipements
  • Faire et ne pas faire (Do & Don’t)

 

Jean-Marc Désilets

  • Technologue en sciences appliquées depuis 1994 (Mécanique de bâtiment).
  • Mécanicien frigoriste depuis 1994.
  • À l’emploi de Cimco réfrigération depuis 1988.
  • Chargé de projet / Représentant technique / Superviseur technique interne / Frigoriste.

12 h - 13 h 30

Dîner

Salle 200 B

Commandité par Prospero.

13 h 30 – 14 h 30

L’autre longue traîne (L’importance des consommateurs occasionnels) *

Mike Kallenberger • Président, Tropos Brand Consulting • Salle 2000 D

Les gens qui boivent votre marque seulement une fois ou deux par année sont peut-être bien plus importants que vous ne pensez. Mike Kallenberger de Tropos Brand Consulting vous expliquera pourquoi cela est vrai est discutera des différences entre vos marques-phares et cette « longue traîne » de consommateurs moins assidus. On parlera du « bouche-à-oreille », de la différence entre la loyauté attitudinale et la loyauté comportementale, de la très grande différence de la dynamique des consommateurs dans les deux groupes, et des conséquences sur vos stratégies de vente et de marketing.

 

Niveau: Intermédiaire

 

Mike Kallenberger

 

Mike Kallenberger a fondé Tropos Brand Consulting en 2010 après plusieurs années en marketing chez Miller Brewing. Pendant cette période, il a développé des idées et des stratégies de marque pour, entre autres, Miller Life et Leinenkugels.

Chez Tropos, il se concentre surtout sur le développement de stratégies de marketing, de positionnement et de communications qui relient l’histoire des marques aux motivations des consommateurs de bière. Il a développé des stratégies efficaces pour plusieurs clients, y compris Sierra Nevada, Pilsner Urquel, Amsterdam Brewery de Toronto et SABMiller Canada.

Mike a été six fois conférencier invité au U.S. Craft Brewers Conference et contribue très souvent au New Brewer, la revue de la Brewers’ Association. Il détient une maîtrise en économie de l’Université du Wisconsin, Milwaukee et a déjà enseigné un cours sur le comportement des consommateurs au campus Madison de l’U. du Wisconsin.

13 h 30 – 14 h 30

Santé et sécurité au travail

Conférencier à confirmer • Salle 206 ABC

14 h 30 – 15 h

Pause

15 h – 16 h

Tirer le maximum des produits du houblon du 21e siècle *

Stan Hieronymus • Journaliste et auteur • Salle 2000 D

Le houblon, » déclare le brasseur extraordinaire Mitch Steele, « demeure une force motrice de l’innovation dans le brassage de la bière. » Il existe des douzaines de nouvelles variétés très riches en composés considérés autrefois comme étant indésirables, mais qui créent des arômes et des saveurs recherchées par les buveurs de bière modernes. Il y a de nouvelles recherches prometteuses qui permettront peut-être de les exploiter. Les vendeurs offrent de nouveaux produits ou des produits que les brasseurs artisanaux n’ont pas utilisés dans le passé tels que la poudre de lupuline ou du houblon distillé à la vapeur. Les brasseurs auront de la matière à réfléchir et l’heure sera bien remplie.

 

Niveau: Intermédiaire

 

Stan Hieronymus

 

Stan Hieronymus, journaliste de longue date, écrit sur la bière depuis 1993 et a été nommé écrivain de l’année en 1993 par la NAGBW (North American Guild of Beer Writers). Il a écrit des centaines d’articles pour de très nombreuses publications ainsi que 8 livres, y compris « For the Love of Hops ». Abonnez-vous gratuitement à son bulletin de nouvelles sur le houblon à http://appellationbeer.com/blog/hop-queries/

15 h – 16 h

Comment rentabiliser son entreprise

Dany Landry • Mallette • Salle 206 ABC

Objectif général

 

Vous ne savez pas exactement combienvous coûtentvos produits et services ? Si vous aviez à déterminer votre produit / service le plus rentable, sauriez-vous lequel choisir ? Vous accumulez les pertes et vous ne savez pas pourquoi ? Vous aimeriez mesurer l’impact de vos décisions stratégiques sur le coût de revient de vos produits / services ? Vous vous questionnez quantà vos stratégies de prix ?

Cet atelier est donc pour vous. Cette formation s’adresse à des entrepreneurs, propriétaires et dirigeants d’entreprises, aux personnes responsables de négocier des prix et à toutes autres personnes préoccupées par la rentabilité de l’entreprise.

 

Venez apprendre les concepts de base du coût de revient dans un cadre pratique et adaptéà votre entreprise et à vos besoins. L’atelier a pour but de sensibiliser les participants à l’importance de posséder un bon outil de calcul de coût de revient et d’enprésenter les concepts de base.

Contenu de la formation

  • Trucs et astuces pour rentabiliser votre entreprise;
  • Facteurs clés de succès d’une entreprise;
  • Stratégies de prix;
  • Méthodes de calcul du coût d’un produit ou d’un service;
  • La comptabilité et la gestion par activité;
  • Analyses de rentabilité, de faisabilité et de sensibilité;
  • Stratégies de gestion applicables à votre entreprise.

 

Niveau: Débutant à avancé

16 h – 16 h 30

Pause

16 h 30 – 18 h

L’histoire du Lambic et la Brasserie Boon *

Frank Boon • Salle 2000 D

Frank Boon est le fondateur et le propriétaire de la brasserie de Lambic Boon à Lembeek, Belgique. Il débuta sa carrière en 1975 comme gueuzier à Halle. Après deux ans, il reprit la gueuzerie DeVits, en activité depuis 1680, à Lembeek. A cause du manque d'espace, il fit construire une nouvelle brasserie dans le centre de Lembeek. Frank n’a cessé d’utiliser des méthodes de production traditionnelles. Dès lors, la brasserie est devenue l’un des meilleurs producteurs de geuze et de kriek traditionnelles. Elle possède un parc de 161 grands fûts (foudres) en bois d’une capacité combinée de 2 123 000 litres.

19 h et +

Gala Reconnaissance

Hilton, Salles Palais et Kent

Création de Simon Renaud

 

Le nouveau chef exécutif du Hilton Québec, Simon Renaud, évolue dans le domaine culinaire depuis plus de 20 ans. Originaire de Québec, il a passé les six dernières années à la tête de la brigade de l’hôtel Hyatt Regency à Montréal. Parmi ses expériences, on trouve notamment l’hôtel Delta à Montréal et le Château Mont-Saint-Anne à Québec. Membre de la Fédération canadienne des chefs (Chapitre de Québec) et de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec depuis 2007, il est déterminé à faire rayonner les produits du Québec. Il a également représenté la ville de Québec au rassemblement international Terra Madre à Turin en 2008 lors d’un rassemblement de Slowfood qui se veut un échange sur la biodiversité et l’économie de la terre. Finalement, il eut l’occasion de participer à plusieurs événements culinaires dont celui du Gala gastronomique du Superbowl 2013 de la NFL en Nouvelle-Orléans.

 

Sommelier-bière: Martin Thibault

 

Notre sommelier de la soirée, Martin Thibault, a publié trois livres depuis 2010 avec son frère d'armes David Lévesque Gendron. Le mieux connu, « Les saveurs gastronomiques de la bière », a remporté tous les honneurs possibles dans le milieu littéraire brassicole, autant au niveau national qu'international. Le tout nouveau, qui s'intitulera « Le goût de la bière fermière », comparera ses découvertes brassicoles de l'Himalaya à la Scandinavie à celles qui utilisent le terme 'Farmhouse Ale' « Bière de ferme » dans le Nouveau Monde.

 

Déterrer les traditions brassicoles oubliées de l'Occident pour quelques magazines américains spécialisés lui a aussi permis de gagner trois fois un prix de la North American Guild of Beer Writers, en plus de recréer quelques-unes de ces bières méconnues chez les audacieuses brasseries Oshlag, Dieu du Ciel!, Harricana, Le Temps d'une Pinte et Tête d'Allumette. Question de demeurer les deux pieds sur terre, il signe aussi la chronique bière hebdomadaire du Journal de Montréal, toujours avec David Lévesque Gendron.

21 h et +

Soirée OFF Congrès

La Voie Maltée (Pierre-Bertrand)

Commanditée par Krones

Jour 328 novembre 2018

8 h - 9 h

Accueil et petit déjeuner

Foyer 2000

9 h - 9 h 45

Dossiers AMBQ • Sceau « microbrasserie indépendante »

Salle 2000 D

Des initiatives s’observent un peu partout sur la planète pour identifier les microbrasseries indépendantes. Dans cette foulée, un groupe de micro s’est penché afin de réfléchir sur comment cela pourrait prendre forme au Québec. Ils vous présenteront le fruit de leur travail.

 

Présentateurs : Pierre-Antoine Morin et autres membres du comité de travail

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

9 h 45 - 10 h 30

Dossiers AMBQ • Programme qualité et certification « Qualité microbrasserie du Québec » : on est rendu où ?

Salle 2000 D

Le programme Qualité-microbrasserie Québec et la certification qui en découle ont été un dossier majeur mené dans les dernières années par l’AMBQ. Cette certification, qui fait l’envie des autres provinces, est disponible depuis un peu plus d’un an. Où en sommes-nous rendus dans ce dossier comme industrie? Qu’ont à dire les microbrasseries ayant obtenu leur certification ?

10 h 30 - 11 h

Pause

11 h - 12 h

Dossiers AMBQ (Suite) • Planification stratégique de l’industrie : orientations des prochaines années

Salle 2000 D

Au cours de l’année 2018, une démarche de planification stratégique de l’AMBQ et de l’industrie a été réalisée. En s’appuyant sur plusieurs consultations réalisées auprès des membres et de partenaires, une réflexion s’est imposéeafin de dégager les orientations et les priorités à mettre de l’avant afin de poursuivre le développement de notre belle industrie. La conférence présente la démarche ainsi que les résultats qui en découlent.

 

Présentateurs : Marie-Eve Myrand, AMBQ et Luc Samama, consultant

 

***Seuls les membres brasseurs en règle de l'AMBQ pourront assister à cette conférence.

12 h - 13 h 30

Dîner

Salle 2000 A

Commandité par Orbitalum.

13 h 30 – 16 h

Assemblée générale annuelle de l’AMBQ

Salle 2000 D

***Seuls les membres en règle de l'AMBQ pourront assister à l'assemblée annuelle.

* Traduction simultanée