Association des microbrasseries du Québec

PL44, UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION

10 juin 2022


Québec, 10 juin 2022 – La ministre déléguée à l’économie, Mme Lucie Lecours, a déposé le 8 juin dernier le projet de loi 44 « Loi modifiant diverses dispositions aux fins d’alléger le fardeau réglementaire et administratif ». La pièce législative couvre différents domaines, mais un certain nombre de dispositions visent spécifiquement le secteur des boissons alcooliques. 

Pour les microbrasseries du Québec, des éléments positifs s’y retrouvent et pourraient, si le projet de loi était adopté, permettre de simplifier l’encadrement juridique. Soulignons plus particulièrement la possibilité de ne plus timbrer les bières produites et vendues sur place ainsi que la possibilité pour les détaillants de proposer eux-mêmes aux consommateurs des dégustations de boissons alcooliques. 

L’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) salue ces propositions qui sont réclamées depuis de nombreuses années. Son président, Martin Parrot s’exprime en ces termes : « Les microbrasseries composent au quotidien avec un grand nombre de règles qui n’ont plus leur raison d’être et qui sont des irritants. Les mesures proposées dans le PL44 c’est un pas dans la bonne direction, mais il y a tellement plus à faire pour réellement supporter le secteur des boissons alcooliques. » 

À l’approche de la dissolution de la législature, l’AMBQ appelle à ce que ces dispositions puissent être reprises aussitôt que possible dans un projet de loi qui pourra être adopté. 

 

À propos de l’Association des microbrasseries du Québec 

Créée en 1990 et représentant plus de 70% des microbrasseries au Québec, l’AMBQ a pour mission de regrouper, soutenir, représenter et promouvoir les microbrasseries du Québec. 

– 30 – 

Source : Marie-Eve Myrand, directrice générale 
memyrand@ambq.ca
418 265-2655