Association des microbrasseries du Québec

L'ASSOCIATION DES MARCHÉS PUBLICS DU QUÉBEC INVITE LE GOUVERNEMENT À PERMETTRE AUX MICROBRASSERIES DE COMMERCIALISER LEURS PRODUITS EN MARCHÉ PUBLIC

25 avril 2023

Trois-Rivières, le 25 avril 2023 - Dans le cadre de la Semaine des bières de micro du Québec, l'Association des marchés publics du Québec (AMPQ) invite le Gouvernement du Québec à modifier la Loi sur la Société des alcools afin de permettre aux microbrasseries de commercialiser librement leurs produits en marché publis.

Contrairement aux détenteurs de permis de production d'alcool artisanal (vin, cidre, hydromel, mistelle, liqueur, boissons alcooliques à base de petits fruits ou de rhubarbe, de sève ou de sirop d'érable), les microbrasseries et les microdistilleries du Québec ne peuvent toujours pas vendre leurs produits à travers le réseau des marchés publics québécois qui est en constante expansion.

« Le Québec est maintenant la seule province canadienne interdisant toujours la commercialisation des bières et des spiritueux au sein de son réseau de marchés publics qui est le deuxième plus gros réseau au pays. Toutes les entreprises bioalimentaires québécoises devraient pouvoir vendre leurs produits dans les marchés publics de la province, poursuit Jean-Nick Trudel, directeur général de l'AMPQ.

L'AMPQ invite donc le gouvernement du Québec à modifier l'article 24.1 de la Loi sur la Société des alcools du Québec afin de permettre l'inclusion des microbrasseries et des microdistilleries dans la directive de la Régie des alcools, des courses et des jeux à l'attention des titulaires d'un permis de production artisanale de boissons alcooliques.

Finalement, en cette Semaine des bières de micro du Québec, l'AMPQ salue la contribution des microbrasseries québécoises à notre autonomie alimentaire et connaît leurs valeureux apports à notre culture culinaire. Santé!

À propos de l'Association des marchés publics du Québec

L'AMPQ a pour mission d'accompagner et de soutenir l'émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l'agroalimentaire québécois. L'Association compte plus de 160 marchés publics membres à travers le Québec.

  • Suivre l'AMPQ sur Facebook et sur Instagram
  • Parler des marchés des Fêtes : #marchespublicsqc #nosmarchespublics