Association des microbrasseries du Québec

Congrès des

microbrasseries

du Québec

12e édition - 14, 15 et 16 novembre 2022

Centre des congrès de Québec,

900, rue Honoré-Mercier, Québec 

PROGRAMMATION 2022

 

Télécharger la programmation complète

À VENIR TRÈS BIENTÔT
 

Consultez le guide complet de la programmation 2021

Cliquer ici
 

Naviguez à travers la programmation des années précédentes (commanditée ou régulière) 
en utilisant les options présentées ci-dessous

JOUR 1 26 novembre 2018

Journée commanditée par

Commanditaire

9 h – 9 h 30

Accueil

Hall 2000

9 h 30 - 10 h

Allocution du président *

Philippe Jaar • Président de l’AMBQ • Salle 2000 D

10 h - 11 h

Et si on se disait les vraies affaires ! Un aperçu du marché vu d’un gros électron libre…*

Philippe Wouters • Biérologue • Salle 2000 D

La culture bière évolue rapidement et le marché de la bière s’adapte. Quels sont les défis que rencontrent détaillants CAD et CSP, brasseurs et consommateurs. Un aperçu du marché et des perspectives de développement vu par Philippe Wouters.

 

Niveau: Débutant

 

Philippe Wouters

 

Éditeur de Bières et Plaisirs, le plus important média francophone spécialisé dans le monde de la bière, Philippe Wouters est également un expert bière/ gastronomie et biérologue professionnel indépendant au Québec. Ses implications dans le monde de la bière sont nombreuses en tant qu’auteur, consultant et formateur mais aussi chroniqueur télé, radio et personne-ressource pour différents médias. Il a formé plus de 1 900 professionnels francophones et animé des centaines de conférences partout dans la francophonie. Il est également l’instigateur du programme de reconnaissance des compétences « Étoile des Bières », le créateur du programme d’aide à l’achat Capsules Sensations utilisé par plus de 400 magasins au Québec.

11 h - 11 h 30

Pause

11 h 30 - 12 h 30

Installation et entretien de ligne de fûts (Partie1) *

Martin Schuster • Président, Liquid Knowledge, LLC. • Salle 2000 D

Les meilleurs systèmes de bière pression : Objectifs

 

Quel est le meilleur système pour le service de la bière pression?

C’est le mantra, ou ça devrait l’être, pour tous les praticiens de la science et l’art du soutirage de la bière en fût.

La qualité de la bière en fût servie aux clients dépend absolument de la qualité du système de bière pression utilisé dans les établissements de vente au détail. En parallèle avec l’augmentation dramatique de la variété et des styles de bière en fût des vingt dernières années, on note une diminution de la qualité du service de la bière servie sur place. Ce phénomène est attribuable en partie au fait que les systèmes de bière pression sont souvent mal conçus, installés et entretenus et au fait que les employés des établissements au détail ne sont pas bien formés dans l’art de servir un verre de bière. Pour livrer une « expérience de bière en fût » supérieure à chaque consommateur, il est important de reconnaitre et d’atteindre les objectifs suivants dont la base réside dans un excellent système de bière pression et un service de la plus haute qualité :

 

• Saveur et arôme d’une bière frais sortie de la brasserie

• Température préférée des brasseurs

• Gazéification parfaite pour chaque style de bière

• Collet de mousse parfait …. Aucune perte

• Jamais de bière éventée ou sans effervescence

• Débit de distribution selon les besoins du détaillant

• Bière servie dans un verre propre et étincelant

 

Les éléments fondamentaux de la réussite d’une bière pression hors pair :

• Une conception intelligente du système de bière pression

• Les « meilleures » surfaces de contact

• Température stable entre le fût et le robinet de tirage

• Niveau de gazéification juste dans le fût

• Débit équilibré par rapport à la pression dans le fût

• Système de distribution et verrerie propres

• Serveurs bien formés

Venez nous rejoindre aujourd’hui pour analyser, comprendre et adopter toutes les « meilleures pratiques » requises pour présenter et assurer la qualité des meilleures bières pression du monde, selon la préférence de tous les brasseurs.

 

Niveau: Intermédiaire

 

Martin Schuster

 

Depuis 1971, Martin fournit une grande variété de systèmes et d’équipements de distribution de boissons, de réfrigération et de bars pour le secteur des produits alimentaires et des boissons. De plus, il offre des solutions de conception personnalisées « sur place », des services d’installation et de maintenance, de gestion d’événements spéciaux, des programmes d’éducation, de formation et de certification, des services de conseil et R&D en produits et services.

 

Martin a formé des étudiants pour des milliers de compagnies à travers le monde. Il connaît très bien les spécifications et les opérations des manufacturiers les plus importants dans le secteur des boissons et de l’alimentation : que ce soit les spécifications et exigences pour la distribution des bières, vins et cidres de tous styles ou autres boissons pression, que ce soit au niveau des besoins en formation des secteurs de la production, distribution, vente au détail et des secteurs connexes de fournitures et services.

 

En plus de fournir des programmes de formation et d’éducation et ses services à des centaines de brasseurs et producteurs de vin à leurs leurs fournisseurs et leurs détaillants, Martin est le directeur et formateur du secteur boissons pression pour la plus ancienne et prestigieuse école brassicole au monde, la Siebel Institute de Chicago. Il agit aussi comme formateur pour les programmes de formation en boissons pression de Constellation Brands, est responsable du perfectionnement de la formation pour le réseau de distribution de bière de MillerCoors, et est le spécialiste formateur pour Perlick en conception de systèmes de distribution et de bars.

 

L’un des fondateurs de la Draught Beer Guild en 1999, Martin collabore au journal Brewers Association Draught Quality.org Manual, et agit comme conseiller auprès du Beer Leadership Council à la Metropolitan State University de Denver.

 

Martin a été le conférencier principal et l’organisateur de la conférence inaugurale du Draught Quality Conference tenue par le BA Draught Technical Committee lors du Great American Beer Festival. Il a aussi été invité à faire des présentations et à servir sur des panels VIBE, à quelques Expos de micro-brasseries et à plusieurs programmes reliés à des marques de producteurs.

Il a écrit et publié Draught Beer Institute Draught Manual.

 

Martin a acquis son expérience dans l’industrie de l’alimentation et des boissons auprès de diverses compagnies, entre autres, spécialiste S&E chez Sysco Denver Inc., clients nationaux, 25 ans à titre de directeur général et président chez AJEX USA, un grossiste indépendant d’équipements du secteur des boissons et de l’alimentation fondé par sa famille à Denver et toujours en opération aujourd’hui.

11 h 30 - 12 h 30

Les tendances de consommation

Gabriel Moreau • Directeurs d’affaires, Nielsen • Salle 206 AB

Les microbrasseries sont à la mode au Québec. Un véritable vecteur de croissance pour l’industrie de la bière, venez en apprendre davantage sur les tendances ayant une incidence sur votre marché au niveau de la vente au détail. Qui sont vos consommateurs, et comment font-ils leurs choix dans une catégorie en ébullition? Quels types de produits sont à la mode? Où se dirige le marché et comment peut-on améliorer les chances de succès de vos prochaines innovations? Venez découvrir une nouvelle vision de votre industrie, ancrée dans notre écosystème de données. La science au service de demain, c’est maintenant!

 

Niveau: Débutant

12 h 30 - 14 h 00

Dîner – Accords bières et mets

Salle 200 B

Création de Philippe Wouters, commandité par Lareau.

14 h - 15 h

Installation et entretien de ligne de fûts (Partie 2) *

Martin Schuster • Président, Liquid Knowledge, LLC. • Salle 2000 D

14 h - 15 h

Le secret des relations publiques, vaut mieux prévenir!

Annie Fernandez • Présidente, Fernandez relations publique

Le secret des relations publiques - Vaut mieux prévenir!

Imaginez les impacts d’une crise médiatique sur votre entreprise ou votre industrie… Ça n’arrive pas qu’aux autres! Soyons réalistes! Les relations publiques sont le reflet de l’organisation, quand ça va bien, quand on innove, quand on émerge, mais aussi quand on connaît des embûches. Voyons voir comment on peut être proactif en communication.

 

Niveau: Intermédiaire

 

Annie Fernandez, Présidente, Fernandez relations publiques

Journaliste pendant 10 ans au Journal de Québec, au Journal de Montréal et pour les différentes plateformes de Québecor, Annie a couvert tous les secteurs de l’actualité. Elle a depuis fondé son agence de relations publiques qui se démarque par cette fine connaissance du monde des médias et des perceptions. De la gestion de crise au lancement de produits, en passant par les nouvelles économiques et les enjeux politiques, Annie a le plaisir de travailler avec une équipe multidisciplinaire performante.

15 h - 15 h 20

Pause

15 h 20 - 16 h 30

Choix des fûts en chêne et mesures d’assurance de la qualité lors du vieillissement en fût *

Jim Crooks • Firestone Walker • Salle 2000 D

Jim Crooks

 

Jim Crooks, qui a reçu son baccalauréat en sciences et technologie des aliments du collège Cal Poly San Luis Obispo en 1997, a toujours été fasciné par le rôle de la levure dans la fabrication du pain. Ses études approfondies sur ce sujet l’ont mené à appliquer ses connaissances à une autre de ses passions, le brassage à domicile. Il a débuté sa carrière en 1999 chez SLO Brewing Co. En 2001, Firestone Walker Brewing Company l’a engagé comme gestionnaire du contrôle de la qualité pour l’ensemble de l’entreprise. Au cours des 13 années pendant lesquelles Jim a dirigé le service du contrôle de la qualité, la production annuelle est passée de 12 000 à 100 000 barils par année. En 2007, Jim a entrepris la création de prototypes de bières uniques d’inspiration belge. Ce projet, qu’on appelle maintenant Firestone Walker Barrelworks, s’est concrétisé en 2012 lors du déménagement de toutes les opérations de production à un nouveau site conçu par Jim à Buellton CA pour héberger au même endroit les processus de fermentation, de mûrissement en barrique, de mélange et d’emballage. Firestone Walker Barrelworks abrite présentement plus de 2 000 barriques de vin et 18 réservoirs en bois bien remplis de bière à toutes les étapes de la maturation. Barrelworks prévoit produire 1 900 barils de bière conditionnée en 2017. Jim a le titre de maître brasseur/gestionnaire chez Barrelworks, et est responsable de toutes les étapes de la production de la bière sur le site.  

Cocktail

Cocktail

Dans le Salon des fournisseurs • Salle 2000 ABC

21 h et +

Soirée OFF Congrès

La Voie Maltée

Commanditée par DME /NSI

Précongrès25 novembre 2018

Journée commanditée par

Commanditaire

19 h et +

SOIRÉE OFF CONGRÈS

L’Inox

Commanditée par Emerson.

commandité par

Commanditaire

* Traduction simultanée