Association des microbrasseries du Québec

Taxes sur l'alcool: Allègements fiscaux annoncés par le gouvernement fédéral

13 mars 2024

Québec, le 13 mars 2024

L’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) salue les allègements fiscaux annoncés par la ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, qui permettront d’améliorer l’environnement d’affaires des plus de 330 microbrasseries du Québec.

Le gouvernement fédéral prolongera pendant deux années supplémentaires le plafonnement à 2 % du rajustement de la taxe d’accise sur la bière, les spiritueux et le vin. Également, à compter du 1er avril, Ottawa réduira aussi de moitié, pendant deux ans, les taux du droit d’accise sur les 15 000 premiers hectolitres de bière brassée au Canada.

« Dans un contexte de ralentissement économique, ces mesures sont évidemment les bienvenues pour les microbrasseries du Québec, qui sont des moteurs importants de développement économique dans toutes nos régions », souligne le président de l’AMBQ, Jean-François Nellis.

L’AMBQ espère par ailleurs que ces annonces paveront la voie à de nouveaux allègements fiscaux, cette fois de la part du gouvernement du Québec. « Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour diminuer le fardeau fiscal des microbrasseries. Les taxes québécoises sur l’alcool n’ont pas été revues en profondeur depuis maintenant des décennies. Ces annonces démontrent qu’il est possible d’agir et de changer les choses », ajoute Marie-Eve Myrand, directrice générale de l’AMBQ.

 

À propos de l’Association des microbrasseries du Québec Créée en 1990 et représentant plus de 70% des microbrasseries au Québec, l’AMBQ a pour mission de regrouper, soutenir, représenter et promouvoir les microbrasseries du Québec.