Mission

L’Association des microbrasseries du Québec a pour mission de :« Regrouper les microbrasseries du Québec, promouvoir et défendre leurs intérêts communs. »

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE

En 2006-2007, l’AMBQ a réalisé un exercice de planification stratégique de son industrie 2007-2017 afin de se donner des objectifs s’inscrivant dans le cadre de sa mission.

OBJECTIFS DE PART DE MARCHÉ, DE PRODUCTION, DE CRÉATION D’EMPLOIS ET DE CONTENU QUÉBÉCOIS

  • Faire passer la part de marché des microbrasseries, au Québec, de 4,5 % à 12 % de 2007 à 2017.
  • Faire passer la production locale de moins de 300 000 hectolitres à plus de 800 000 hectolitres.
  • Faire passer le nombre d’emplois directs de 633 à 1 883.
  • Faire passer la part des ressources humaines dans l’industrie de 16,2 % à environ 40 %.
  • Maximiser le contenu (en 2007 très faible) en houblon et céréales québécois non seulement dans la production de 2007, mais dans le total ciblé en 2017.
  • Créer un autre impact de création d’emplois, en milieu agricole.

TROIS GRANDS AXES DE TRAVAIL POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS

  • Respecter un préalable : se donner une assise essentielle qui consiste à créer et à implanter un programme qualité dans toutes les microbrasseries membres. Ainsi, assurer une autogouvernance de groupe en matière de garantie de qualité.
  • Développer les affaires. En s’appuyant sur l’assise qualité, élaborer et lancer une campagne de type « pull ».
  • Mener les représentations gouvernementales nécessaires à une révision du cadre législatif et réglementaire, actuellement obsolète, dans le but d’établir un environnement d’affaires sain et équitable dans le marché de la bière au Québec.