Mission

MISSION

L’Association des microbrasseries du Québec a pour mission de :

« Regrouper, soutenir, représenter et promouvoir les microbrasseries du Québec ».

 

VISION

Véritable catalyseur, l’AMBQ est reconnue pour sa capacité à créer une véritable synergie entre les microbrasseries dans une perspective d’entraide ainsi qu’à mobiliser les différents acteurs afin de contribuer à améliorer l’environnement d’affaires des microbrasseries et à accroître leurs parts de marché.

 

VALEURS

Afin de réaliser sa mission et de poursuivre sa vision, l’AMBQ fait siennes les valeurs suivantes :

La concertation

La concertation est au cœur de ce que l’AMBQ est et fait. Elle colore l’ensemble des relations durables qu’elle bâtit avec ses membres et les organismes de son milieu. C’est cette relation de confiance entre véritables partenaires qui est l’assise de l’organisation et sur laquelle se construit son développement.

 

L’excellence

Prônée autant par l’AMBQ envers ses membres que par les microbrasseries envers leur clientèle, l’excellence permet de fixer très haute la barre de la qualité des services et des produits offerts dans une perspective d’amélioration continue.

 

La passion

Reconnue pour la fougue et l’ardeur de ses artisans, l’industrie des microbrasseries se distingue par la passion; du producteur au consommateur en passant par les fournisseurs, cette ferveur ne se dément pas au bénéfice d’un produit de qualité.

 

Le partenariat

Au coeur de ses valeurs et de celles de ses membres, le partenariat permet de fonder l’action de l’AMBQ sur des alliés qui partagent son désir de travailler en collaboration et en concertation dans un souci de cohésion et de cohérence.

 

La coopération

Qu’il s’agisse de l’entraide entre les microbrasseries aux différentes étapes de leur croissance ou qu’il s’agisse de la collaboration manifestée par les différentes parties prenantes à l’émergence d’un secteur d’activités en plein bouillonnement, la coopération permet à l’AMBQ et à l’industrie de se développer en tenant compte des intérêts et des valeurs de ses acteurs.

 

PRIORITÉS DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

1. Amélioration de l’environnement d’affaires des microbrasseries

L’environnement d’affaires et les parties prenantes qui entourent l’industrie des microbrasseries sont complexes.

La rigidité et la désuétude du cadre législatif et réglementaire sont, à juste titre, fréquemment citées par les microbrasseries comme un irritant à leur développement.

 

2. Soutien aux activités brassicoles

Les opérations brassicoles constituent la partie centrale des activités des microbrasseries et également un vecteur de différenciation des produits. La production sous-tend différents enjeux, dont la gestion des contenants consignés, l’assurance-qualité, les opérations et les matières premières.

 

3. Positionnement et promotion des microbrasseries

Dans une perspective de développement, l’accroissement de la visibilité et de la promotion des microbrasseries demeure un enjeu important auquel il faudra consacrer des efforts au cours des prochaines années. Pour ce faire, quatre grandes orientations seront mises en œuvre.

 

4. Optimisation de l’offre de services

Cette optimisation permettra d’offrir des services toujours mieux adaptés aux besoins des membres dans une perspective d’amélioration continue.

 

5. Développement de l’organisation

Le développement de l’AMBQ comme organisation constitue un enjeu important. L’organisation doit consolider son fonctionnement en assurant sa stabilité et sa pérennité.

 

Consulter le document en PDF

Consulter le document synthèse de la Planification Stratégique 2018-2023 adopté le 15 Novembre 2018 par le CA