Association des microbrasseries du Québec

Directive de la RACJ sur les marchés publics québécois : L'AMPQ et l'AMBQ demandent au gouvernement d'agir pour inclure les microbrasseries

31 juillet 2023

Québec, le 31 juillet 2023 - Dans le cadre de la Semaine québécoise des marchés publics, qui se tiendra du 3 au 13 août prochaine, l'Association des marchés publics du Québec (AMPQ) et l'Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) unissent leurs voix pour demander au gouvernement, une fois de plus, de permettre aux microbrasseries québécoises de vendre leurs produits dans les différents marchés publics.

À ce jour, une directive de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RACJ) permet uniquement aux titulaires d'un permis de production artisanale (vin, cidre, hydromel, mistelle, liqueur, boissons alcooliques à base de raisins, de petits fruits ou de rhubarbe, de sève ou de sirop d'érable) de vendre leurs produits dans les marchés publics reconnus, excluant ainsi les bières de microbrasserie.

« Les clients et les marchands nous questionnent constamment pour savoir pourquoi il n'y a pas de bières de microbrasserie sur place. Bien que nous prenions le temps d'expliquer la directive émise par la RACJ, le tout est perçu comme un frein à l'accès aux produits du Québec. Supprimer cet obstacle à la commercialisation faciliterait non seulement leur vente en circuit court auprès de consommateurs intéressés et avertis, mais pourrait aussi favoriser le développement de relations d'affaires entre producteurs et transformateurs bioalimentaires », explique Jean-Nick Trudel, directeur général de l'AMPQ.

Le Québec, seule province à interdire la vente dans les marchés

La directive de la RACJ permet aux titulaires d'un permis de production de vendre ses boissons alcooliques dans certains endroits qui sont considérés comme une extension du lieu de fabrication. Dans l'objectif d'offrir plus de choix aux consommateurs et de soutenir les entreprises locales à la suite de la pandémie, l'Ontario a revu en 2021 son programme pour les marchés producteurs afin de permettre aux microbrasseurs de vendre leurs produits dans les marchés publics reconnus, laissant ainsi le Québec comme étant la seule province possédant un réseau organisé de marchés publics à interdire leur vente.

« Nous souhaitons que les Québécois consomment les produits d'ici et les bières de microbrasserie en font partie. Il est inconcevable que nous ne puissions pas vendre ces produits dans nos marchés publics en 2023. Nous demandons au gouvernement de faire les ajustements nécessaires pour permettre aux entreprises brassicoles d'offrir leurs produits dans les différents marchés et mettre de l'avant leur expertise », ajoute M. trudel.

Contribuer à l'économie régionale

Dans le plus récent portrait statistique de l'industrie brassicole québécoise, publié en mars dernier, le Québec dépassait le cap des 300 entreprises. Fait important, plus de 250 de ces entreprises se retrouvent à l'extérieur de l'île de Montréal. Le portrait montre aussi que 142 de ces entreprises brassicoles se retrouvent dans villes et villages de moins de 20 000 habitants, où l'on retrouve bon nombre des marchés publics.

« Pour nous, c'est un non-sens que les bières de microbrasserie du Québec, qui ont un impact économique notable et qui font rayonner l'expertise régionale, ne puissent pas jouir des mêmes privilèges que les autres produits artisanaux. 164 villes et villages du Québec ont au moins une microbrasserie, ce qui démontre notre présence dans toutes les régions du Québec, particulièrement dans les petites municipalités. Nous participons activement à la revitalisation des régions et souhaitons pouvoir continuer à le faire en faisant découvrir nos produits dans les marchés publics aux quatre coins de la province », explique Marie-Ève Myrand, directrice générale de l'AMBQ.

-30-

À propos de l'Association des microbrasseries du Québec

Véritable catalyseur, l'AMBQ est reconnue pour sa capacité à créer une véritable synergie entre les microbrasseries dans une perspective d'entraide ainsi qu'à mobiliser les différents acteurs afin de contribuer à améliorer l'environnement d'affaires des microbrasseries et à accroître leurs parts de marché.

À propos de l'Association des marchés publics du Québec

L'AMPQ a pour mission d'accompagner et de soutenir l'émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l'agroalimentaire québécois. L'Association compte plus de 150 marchés publics membres à travers le Québec. La Semaine québécoise des marchés publics se tiendra du 3 au 13 août prochain.

Source : Association des marchés publics du Québec et Association des microbrasseries du Québec

Pour renseignements :
Camille Riverin
418 717-2403
criverin@tactconseil.ca