Programme qualité et de certification

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LE PROGRAMME QUALITÉ ET LE PROGRAMME DE CERTIFICATION

Le Programme qualité et le Programme de certification qui ont été développés par l’AMBQ sont le fruit de plusieurs années de travail de nombreuses microbrasseries et experts du domaine. Pour permettre d’en comprendre les grandes lignes, vous trouverez ici un bref document qui expose ces 2 programmes, les différences, les objectifs visés, etc.


PROGRAMME QUALITÉ

Le programme qualité se présente comme une démarche qui utilise des méthodes et des outils qui supportent la fabrication de bières aux caractéristiques constantes et au respect des standards de l’industrie. À cet égard, deux tomes qualité ont été rédigés et distribués par l’AMBQ en vue de soutenir les brasseurs à mettre en œuvre ce programme qualité. Le premier réfère à un modèle générique pouvant s’intégrer à tout type de microbrasserie alors que le second traite des aspects d’hygiène et de salubrité propres à l’industrie.

La mise en place du programme qualité de l’AMBQ se structure sur les démarches suivantes. Au besoin, une assistance technique vous est offerte en vue de vous appuyer dans celles-ci. De plus, un soutien lié au procédé de fabrication est aussi offert.

 

DÉMARCHE POUR IMPLANTER LE PROGRAMME QUALITÉ
 

 

APERÇU DES TOMES QUALITÉ DE L’AMBQ

Pour information, la table des matières de chacun des tomes peut être téléchargée avec les liens suivants :

Aperçu du Tome 1

Aperçu du Tome 2

 

PROGRAMME DE CERTIFICATION QUALITÉ

Contrairement au programme qualité qui soutient le brasseur à fabriquer des produits répondant à ses propres normes ainsi qu’à celles qui ont été déterminées par l’AMBQ, le programme de certification est dédié au consommateur. En bref, la certification se présente par un sceau qui atteste que les produits certifiés sont fabriqués au Québec selon des paramètres de contrôle qui ont été priorisés par l’AMBQ. 

  

LES AXES DE LA CERTIFICATION

Le programme de certification s’articule autour de 4 grands axes où le consommateur se situe au centre, ce qui démontre son importance.

CONTACT À L’AMBQ

Pour plus d’informations concernant le programme qualité de l’AMBQ, veuillez contacter le coordonnateur du programme qualité.


Francis Foley, ing.
Coordonnateur du programme qualité de l’AMBQ
C 418 570-2726
qualite@ambq.ca